L’ importance du Thème Enfant pour WordPress

La plate-forme WordPress est l’outil parfait pour ceux qui veulent prendre les choses en mains, qui veulent un contrôle complet de leur site Web et veulent être indépendants dans leur gestion. Avec WordPress est-il vraiment facile de personnaliser complètement un site ? Si vous avez un peu de connaissances en HTML, CSS et/ou PHP ; tout est possible !

Personnalisation WordPress:

Lorsque vous essayez d’apporter des modifications à un site Web, un nombre impressionnant de gens optent pour modifier leur thème directement. Cela signifie qu’ils sont en train de changer ou d’ajouter des fichiers dans le dossier de leur thème actuel. Cela crée un certain nombre de problèmes. Le plus grand inconvénient est que toutes les modifications apportées au thème de cette manière seront perdues une fois que le thème est mis à jour par le développeur. Par conséquent, les utilisateurs soit ne seront pas en mesure de garder leur thème à jour (ce qui est mauvais pour la sécurité) ou trouveront toutes leurs personnalisations effacées.De toute façon, la situation est loin d’être idéale.

La meilleure des solutions pour éviter ces problèmes c’est d’utiliser un thème enfant. Cela vous permet de faire un certain nombre de modifications apportées à un site sans toucher à aucun des fichiers du thème original et permettra, lors des mises à jour, de garder en souvenir toutes vos modifications sur votre site, tout en le sécurisant.

Thème enfant : Petite explication

Quand on parle de thème enfant, nous devons d’abord parler de thème parent. Un thème ne devient un « parent » que quand quelqu’un construit un thème enfant pour lui. Jusque-là, il est juste un thème, comme ceux que vous trouverez sur le Web. Chaque thème qui inclut tous les fichiers nécessaires pour être considéré comme complet peut être un thème parent. Pourtant, alors que de tels thèmes peuvent être un parent, certains sont mieux adaptés que d’autres.

cigogne-enfant

Qu’est-ce qu’un thème enfant, alors?

A partir du Back-office de WordPress, un thème enfant ne se comporte pas différemment qu’un tout autre thème tout juste installé. Vous le trouverez dans: « Apparence » → « Thèmes » La grande différence est que le thème enfant dépend entièrement de son parent. Comme un petit enfant ne peut survivre sans ses parents 😉 En effet, un thème enfant n’est pas entièrement autonome, mais modifie ou ajoute aux fichiers d’un thème existant. Cela vous permet de modifier les styles, les fonctions, la mise en page, des effets..Une façon de mettre en quarantaine son propre code au delà de tout risque d’écrasement par une mise à jour. Vous pouvez personnaliser le thème parent sans limite, juste votre imagination 🙂 Cependant, sans le parent, rien de tout cela ne fonctionnerai

Pour finir,un Petit Exemple

Le thème enfant va ainsi hériter de l’ensemble des fonctionnalités du thème parent. Seuls les fichiers qui seront ajoutés dans le dossier du thème enfant surpasseront ceux du thème parent. Par exemple, si vous voulez changer l’entête de votre thème habituel, ajoutez le fichier header.php modifié suivant vos souhaits dans le dossier « Thème enfant ». Vous pouvez également vous limiter à l’ajout d’une feuille de styles CSS et multiplier ainsi les changements purement visuels tout en conservant la structure HTML du thème parent.

Conçu et Réalisé par WEBAlipes ©2018