Les CMS (Système de Gestion de Contenu)

97% des CMS Open Source sont partagés par 3 Géants.

Les solutions CMS sont de plus en plus plébiscitées par les développeurs de sites web. Elles permettent de s’appuyer sur un socle technique solide et polyvalent pour accélérer et réduire les coûts de production.

Il existe deux grandes familles de CMS : Les CMS Open Source, gratuits et répondant à des besoins courants ; et les CMS professionnels, payants et polyvalents, capables de faire du sur-mesure. WordPress règne en maître sur le marché des CMS.

WordPress a une part de marché de 51% (en 2016) et si on tient compte de l’ensemble des sites web, y compris ceux qui n’utilisent pas de CMS, WordPress est utilisé par 25,7% des sites web dans le monde. Derrière WordPress, Joomla et Drupal continent d’occuper respectivement la seconde et troisième place.

Les principales qualités:

  • Une grande flexibilité
  • Une bibliothèques de thèmes (design) et de plugins (extensions) très fournie; gratuits ou payants
  • De bonnes performances si ils sont bien configuré et optimisé !
  • Possibilité de développer vos propres modules complémentaires spécifique (mais ce n’est pas une nécessité)
  • Vous maîtrisez complètement ce que vous faites dans l’administration de votre site

Les inconvénients:

  • Nécessite un minimum de connaissances techniques en informatique
  • Gérer son propre hébergement et nom de domaine, la montée en charge du trafic…
  • Gérer l’installation, les sauvegardes et les mises à jour (thème, compatibilité des plugins…)
  • S’occuper de la sécurité de son site et de ses données

Les détails pour WordPress, Joomla et Drupal

Ici nous détaillerons les 3 principaux CMS de base.

WORDPRESS : installation et utilisation gratuite pour tous

WordPress est le système de gestion de contenu le plus populaire de la planète. Il a débuté en tant que plate-forme réservée aux blogs, mais il a grossi et s’est significativement développé ces dernières années. Aujourd’hui, plus de 40 % des sites qui utilisent des CMS sont basés sur WordPress.

wordpress

De plus, plus de 60 millions de sites web utilisent WordPress, ce qui prouve sa popularité. WordPress offre de nombreux avantages aux personnes qui désirent créer un site web ou un blog, en voici quelques-uns :

  • Facile à installer : de nombreux hébergeurs proposent une installation automatique des sites WordPress, ce qui signifie que vous pouvez disposer d’un site web fonctionnel rapidement.
  • Personnalisable : WordPress propose vraiment plus de plugins, de thèmes et d’autres outils de personnalisation que n’importe quel autre CMS. C’est largement dû au fait qu’il est le plus populaire, donc les créateurs de ces modules les créent presque toujours pour WordPress.
  • Gratuit : l’installation et l’utilisation de WordPress sont gratuites pour quiconque le souhaite. Il y a des milliers d’extensions et de thèmes gratuits qui vous attendent.
  • Sa communauté de support : avec des millions de personnes qui utilisent WordPress, il y a beaucoup de gens pour vous aider, quel que soit le problème que vous ayez.

DRUPAL: pour ceux qui ont l’esprit plus technique

Drupal est le second système de gestion de contenu en terme de popularité aujourd’hui. C’est un programme entièrement open source, que beaucoup de monde préfère, particulièrement ceux qui ont un esprit plus technique.

drupal

La plate-forme Drupal est extrêmement puissante, et elle nécessite moins de ressources que WordPress. Drupal peut-être utilisée pour n’importe quel site, du simple blog au portail plein de contenu utilisé par les grandes entreprises. Voici certains des avantages les plus significatifs de Drupal :

  • Techniquement avancé : Drupal est le plus avancé, techniquement parlant, de ces trois systèmes de gestion de contenu. Il n’utilise pas autant de ressources système que WordPress, ainsi les utilisateurs n’ont pas à s’inquiéter de devoir passer sur un hébergeur plus cher aussi tôt
  • Performances améliorées : habituellement, les pages Drupal chargent plus vite et ont de meilleurs temps de réponse que celles faites avec WordPress ou Joomla. Bien sûr, si vous ajoutez des extensions et faites d’autres changements, cela peut rapidement changer
  • Personnalisable : Drupal est facile à personnaliser grâce aux différents modules, thèmes et autres options de configuration. Pour ceux qui disposent de suffisamment de connaissances en programmation, il est possible de modifier les fichiers à la racine du programme, ce qui en fait le plus flexible des systèmes de gestion de contenu.
  • Gratuit : vous pouvez télécharger Drupal gratuitement et l’installer sur votre propre hébergeur. Il n’y a pas d’option pour avoir un site web hébergé sur les serveurs Drupal.

Cependant, vous aurez besoin d’un hébergeur web pour faire fonctionner votre site. Vous avez aussi besoin de votre propre nom de domaine.

Drupal est le plus puissant des systèmes de gestion de contenu disponible, mais cette puissance implique quelques difficultés à surmonter pour le propriétaire du site web. Avoir au moins quelques notions de HTML, de PHP et d’autres langages communs de programmation web est vivement recommandé pour quiconque souhaite utiliser Drupal.

Si votre site web grossit pour devenir un blog ou un petit site d’entreprise, vous aurez probablement besoin d’un support technique pour le faire fonctionner correctement.

JOOMLA : équilibre entre la facilité de gestion puissance

On dit souvent que Joomla est le compromis entre WordPress et Drupal. C’est un système de gestion de contenu puissant, qui peut fonctionner sur la plupart des hébergeurs web sans aucun problème. Pour fonctionner, il ne nécessite pas le même niveau de connaissances techniques que Drupal, mais il offre quand même des fonctionnalités supplémentaires. Comme Drupal et WordPress, Joomla propose de nombreux plugins et thèmes,afin que vous puissiez personnaliser votre site pour qu’il ressemble à ce que vous souhaitez et propose les fonctions que vous voulez.

joomla

Les gens choisissent aussi Joomla pour d’autres raisons, telles que :

  • La création de réseaux sociaux : c’est peut-être le plus gros avantage de Joomla. Parmi les trois, Joomla est celui qui facilite le plus la création de réseaux sociaux facilement et rapidement
  • Les sites commerciaux : si vous souhaitez lancer une boutique en ligne, c’est aussi très simple grâce à Joomla. Même si c’est possible sur WordPress et Drupal, Joomla permet de faire ça plus vite et plus facilement, et de plus, il propose aussi plus de supports pour ce type de choses;
  • Pas trop technique : selon les utilisateurs, Joomla a trouvé l’équilibre entre la facilité de gestion de WordPress et la puissance de Drupal. La plupart des gens seront capables de créer un site Joomla sans avoir besoin de beaucoup d’aide technique, mais pour certains problèmes que vous pourriez rencontrer, il vous faudra demander de l’aide
  • Portail d’entraide : Joomla propose un sympathique portail d’entraide afin que vous posiez vos questions et obteniez de l’aide.
  • Gratuit : comme Drupal, l’utilisation de Joomla sur vos propres serveurs est gratuite.

Conclusion et Tendances

Les 3 CMS Open source leader n’ont plus la dynamique qu’il y a quelques années, mais ils connaissent des destins différents. Joomla est sur une pente raide depuis 2009, en 8 ans, sa part de marché est passée de 12 à 6%. Drupal connait une légère baisse depuis 2013, sa part de marché est de passé de 7% en 2013 à 5% aujourd’hui, mais Drupal garde des positions fortes sur les sites web à forte audience.

La courbe de Joomla commence à ressembler à celle MySpace, WordPress atteint le plafond de verre et Drupal reste solide sur ses fondamentaux.

Conçu et Réalisé par WEBAlipes ©2018