Tout savoir sur les logos … un peu d’ histoire!

Superman

Qui n’a pas été choqué de ne pas retrouver les 3 couleurs emblématiques qui accompagnent habituellement le logo Superman ? Pourquoi ? Comment ? sommes nous attiré par ce logo ? Est-ce un symbole ? Depuis toujours les civilisations s’accompagnent de symboles forts. Le logo véhicule votre image et des valeurs qui vous correspondent. Il peut aussi indiquer le domaine dans lequel vous travaillez. Dans un monde d’images comme aujourd’hui, où tout se passe dans l’a priori du premier abord, les gens peuvent facilement se faire des a priori à votre sujet à partir de votre logo.

Donc si celui-ci est négligé, bâclé ou mal fait, des a priori négatifs seront au rendez-vous. C’est pourquoi il faut faire appel à un professionnel pour sa réalisation, et ce dès le départ. Eléments clés de l’identification des marques, les logos ont souvent une origine surprenante, parfois un sens caché.

wordpress

Pour un logo, la consécration suprême est d’être reconnu sur toute la planète ou, mieux encore, d’acquérir une telle puissance d’évocation qu’il symbolise la marque même si le nom de celle-ci n’apparaît pas. Comme la virgule de Nike ou la pomme d’Apple. Pour y parvenir, il n’y a pas de règles, l’origine des logos est extrêmement variée. Certains reproduisent simplement le nom de la marque de façon graphique (Coca-Cola, Google…), d’autres ont une forme abstraite plus ou moins évocatrice d’un univers, d’une histoire ou de valeurs (Mercedes, Citroën, Nike…), d’autres encore sont des lettres stylisées (McDonald’s, Chanel…), une illustration animalière (Peugeot, Toblerone) ou une reproduction d’armoiries (Porsche, Cadillac…).

Leur seul point commun, quand ils sont réussis, est qu’on peut les reconnaître même si on les imprime en noir et blanc ou à échelle très réduite, les adapter à tous les usages (du papier à lettre à l’enseigne placée sur l’immeuble du siège en passant par le site Web) et les faire évoluer. Le losange de Renault et la coquille de Shell ont par exemple été déclinés en de multiples versions successives, qui ont accru leur attrait sans les dénaturer.

Quelques exemples de Logo connus

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Logo Windows.On y voit le désir d’épurer le Logo, il reste juste l’essentiel, et beaucoup moins de couleurs.
logo-kfc
Logo KFC. tout comme Windows, épuration du Logo. On ne voit plus l’année ni la signification de KFC. La couleur rouge à été ajoutée pour attiré l’œil et la démarcation.
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Logo Lego. Tout comme KFC on y voit l’ajout de la couleur rouge pour attiré l’oeil mais légo à également ajouté du jaune qui donne un effet de relief à la marque et mettre en valeur le texte.
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Logo Coca-Cola.On y voit plus de couleurs, avec un logo plus précis, épuré, moins encadré. On y voit le Test de plusieurs écritures, jusqu’à trouvé la « bonne ».
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